Acheter un éventail à Kyoto (Japon)

L’obsession du moment s’appelle : éventail japonais. Heureusement pour mon porte-monnaie, ça ne coûte pas très cher. J’ai acheté mon éventail dans une boutique spécialisée à Tokyo et j’ai été très contente. Mais je me suis dit que je ne pouvais pas me contenter d’un seul éventail. La dernière fois, j’ai perdu mon unique éventail japonais lors d’une canicule à Istanbul et j’ai souffert à chaque fois qu’il faisait chaud, il me faut au moins un éventail de backup ! J’ai taggué un max de boutiques d’éventail à Kyoto et je les ai visités l’un après l’autre.

A Kyoto, on se perd assez facilement car les boutiques d’éventail se trouvent près de plein d’autres boutiques de souvenirs et de salons de thé. Il faut rester focus !

Je vous ai déjà expliqué qu’il y avait plusieurs types d’éventails. On trouve des éventails Edo mais aussi des éventails de Kyoto. Les éventails Edo sont des éventails pliables mais avec peu de tiges, ceux de Kyoto sont pliables mais avec plus de tiges. Les éventails de Kyoto sont mes préférés car qui dit « plus de tiges » dit « plus de travail » !!

Pour qu’un éventail soit appelé « éventail de Kyoto » n’est donné qu’aux produits faits au Japon, y compris le bambou, le papier et la finition. La marque et les noms « Kyoto Sensu » et « Kyoto Uchiwa » ne peuvent être affichés que sur des produits fabriqués localement, principalement à Kyoto, et ne peuvent être utilisés que par les membres de l’association coopérative commerciale et industrielle de Kyoto.

Ce n’est pas parce qu’un éventail est vendu à Kyoto que c’est forcément un « kyoto sensu ». Donc sortez votre Google Translate et demandez si c’est l’éventail vient vraiment de Kyoto. Ensuite, il ne faut pas craquer tout de suite pour les plus beaux car les plus beaux sont plutôt décoratifs ou réservés aux cérémonies de thé !! pas pour vous rafraîchir en été. Donc faites attention ! Posez des questions en cas de doute.

Je vous conseille également d’acheter votre éventail dans une vraie boutique spécialisée, et non pas dans une boutique de souvenirs où tout est mélangé. Les boutiques de souvenirs vont vendre des éventails de qualité hétérogène et surtout… plus cher !

Les kyo-sensu sont fabriqués par une association d’artisans, donc je trouve que les éventails les moins chers ont tous les mêmes motifs. Et pour les mêmes prix ! C’est quand on va dans le haut de gamme que les motifs commencent à être un peu différents, donc achetez où vous voulez, mais dans une boutique spécialisée !

J’ai été chez Hakuchikudo, Onishi Kyosendo, Onishi Tsune Shoten et Yamani. Ils ont tous 200-300 ans d’histoire. J’aime beaucoup Onishi Kyosendo car il y a un artisan sur place pour faire des éventails sur mesure et Onishi Tsune Shoten parce que ça a une ambiance un peu plus familiale.

Chez Onishi Kyosendo, on peut donner des indications pour que l’artisan ajoute des phrases sur l’éventail ou graver son nom, ou on peut créer son propre dessin et il sera transformé en éventail. Je ne sais pas combien ça coûte ni combien de temps ça prend, mais je sais que c’est un service apprécié et fréquent car les japonais utilisent aussi les éventails pour offrir lors d’occasions spéciales, donc l’ajout d’une phrase de félicitations pour personnaliser me semble assez courant.

Il y a plein d’autres boutiques, la liste complète des boutiques faisant partie de l’association coopérative de Kyoto se trouve ici : https://sensu-uchiwa.or.jp/w/shops/ Vous êtes certain d’y trouver de la qualité en suivant cette liste, mais encore une fois, posez la question car certains vendent aussi des éventails faits au Japon mais le bambou a été fabriqué en Chine.

Il faut compter 2200yen pour un joli éventail mais pas forcément kyo-sensu. 3500yen à 4500yen au motif plus sympa et kyo-sensu. Et plus de 5000yen pour un éventail vraiment très joli. Et 9000yen++ pour des éventails qui font « woooow ».

Je vais vous montrer mon premier éventail. Il coûte 2500yen et pas plus, pas moins car il a quand même une trentaine de tiges en bambou. Il a un liseré doré, et quand on ferme l’éventail, il y a un petit bruit sympa, il sent bon, le bout est un peu courbé et pas tout droit comme les éventails chinois. Cependant, ce n’est pas un kyo-sensu car le bambou provient de Chine et pas fait main à Kyoto.

Mon deuxième éventail est en format mini, il fait moins de 20cm pour pouvoir entrer dans mes mini sacs.

Celui-ci a moins de tiges. Cependant, les tiges externes sont laquées. Le motif est très simple mais je le trouve joli. Il sent bon aussi. Je l’ai payé 1950yen. Le fait que ce soit petit et ait moins de tiges = on a moins de vent.

Si je voulais une boîte en bois + un présentoir + une trousse en tissu, j’aurais eu à payer plus cher encore (au moins 1000yen pour chaque accessoire).

Il y a plein d’autres détails qui peuvent justifier le prix élevé d’un éventail (des fois ça se vend à 10 000yen et vous ne voyez même pas la différence avec l’éventail à 2000yen) :

  • le motif sur l’éventail : c’est peut-être dessiné à la main, ou fait selon la méthode de wood block printing (estampe), ou deux dessins différents recto-verso (un éventail normal n’a qu’un dessin sur le recto)
  • la taille de l’éventail : celui des hommes est un chouia plus grand. Les éventails de décoration peuvent être énormes.
  • la matière : un éventail en tissu coûte plus cher que l’éventail en papier (papier washi). Les éventails dorés aux feuilles d’or sont souvent décoratifs.
  • la finition du bambou : les tiges laquées coûtent plus cher. Il y a parfois des motifs très sympas, très complexes, ça prend plus de temps de les faire également.
  • le bois utilisé : si c’est un bois qui sent naturellement bon, c’est forcément plus cher que le bambou (le bambou sent bon parce qu’on l’a trempé dans une solution parfumée)
  • les éventails avec plus de tiges prennent plus de temps à fabriquer donc ils coûtent plus cher et ils ventilent mieux aussi. Cependant, il y a moins de papier/tissu.
  • les accessoires : l’ajout d’un pompom, d’une boîte en bois ou d’une pochette en tissu peut faire grimper la note.
  • est-ce que les nervures de l’éventail ont été peintes à la laque. Si oui, l’éventail sera plus résistant

Ensuite, j’avoue que nous, les non-spécialistes auront du mal à comprendre pourquoi un éventail aussi simple coûte plus de 6000yen et pas 2500yen.

En fait, les motifs ont été peints à la main. Et pour cela, il faut demander le pourquoi du comment à la vendeuse.

Regardez les éventails et inspectez le bambou, touchez-les, ouvrez et fermez l’éventail pour voir si c’est maniable dans vos mains. Regardez le recto et verso. Vous pouvez toucher tous les éventails sans avoir peur. Quand vous achetez, les vendeuses vont vous sortir un éventail tout neuf et l’inspecter avec vous. Ceux qui sont mis à disposition des clients ne sont que des exemplaires, censés être touchés, n’ayez crainte !

Je vous laisse découvrir une vidéo qui explique la fabrication de ces éventails :

Source photos : Yamani

Ensuite, si vous craquez pour des uchiwa, sachez qu’à Kyoto, je n’ai vu que des formes en mode « bloc » comme le second éventail, alors que c’est le premier style qui me plaît plus et qui me semble plus difficile à faire techniquement. Si vous aimez le premier style comme moi, alors il vaut mieux les acheter à Tokyo ou à Marugame.

Trousse de toilette / rangement en cuir taurillon - Sur mesure
Prendre le shinkansen entre Tokyo et Kyoto
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.