Snorkeling à Koh Tao (Thaïlande)

Après notre voyage au Bhoutan, nous reprenons l’avion pour Bangkok puis prenons un bus de nuit + speedboat jusqu’à Koh Tao, où nous restons une semaine.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Transport Bangkok – Koh Tao

JB réserve les tickets sur 12go asia (lien) mais il se trompe de catégorie. Il y a deux catégories pour le bus partant à 21h et il faut prendre le plus cher à 1550THB, c’est le bus VIP avec deux fois plus de place qu’un bus ordinaire.

JB s’est trompé et a acheté les tickets du bus ordinaire, et il m’a fallu cinq massages par la suite pour me remettre les os aux bons endroits. Vers 6h30 le bus nous dépose au port. On a 30 minutes environ pour boire et manger si besoin (il y a deux cafés sur place) avant d’embarquer sur le speedboat. Les valises sont rangées sur le devant, alors que les sacs à dos doivent être rangés à l’intérieur.

Avant d’aller à Koh Tao, il y a un petit stop à Koh Nang Yuan (deux îles reliées par un banc de sable). JB y est déjà allé la dernière fois et a marché jusqu’au view point. Moi je me contenterai de cette vue depuis le bateau.

Arrivés à Koh Tao, nous marchons 5 minutes jusqu’au premier hôtel que JB nous a réservé pour les deux premières nuits (Field-D House, lien Booking). C’est un hôtel correct avec climatisation, très propre, mais la chaleur étouffante nous donne envie d’avoir une piscine. Plusieurs recherches plus tard, on conclut qu’il n’y a pas d’hôtels avec piscine qui nous plaisent suffisamment à Koh Tao et décidons de louer un scooter (150THB/jour) pour explorer les hôtels sans piscine repérés sur Google maps.

On finit chez Aow Leuk Grand Hill (1800THB/nuit, lien Booking), qui a des bungalows avec vue sur la baie. C’est l’endroit le plus incroyable sur l’île pour le snorkeling. Non seulement les coraux sont très proches de la plage, ils sont très beaux, colorés et il y a deux requins résidents, à pointe noire, l’attraction principale de cette plage.

Le point négatif de cet hôtel : aucun bungalow n’a de climatisation. Malgré le vent, les deux ventilateurs, de nombreuses douches après 6 nuits ici, j’ai l’impression de crever lentement. Le soir, on ne peut pas aérer comme il faut car la lumière de nos smartphones suffit pour attirer des insectes. Et Internet n’est pas assez stable, donc nous travaillons principalement depuis le restaurant de l’hôtel.

Le restaurant de l’hôtel est fermé à 17h30 donc pour le dîner, nous devons prendre le scooter et braver le noir pour dîner en ville. La route n’est pas toujours éclairée, mais quand on la connaît bien, il n’y a pas de danger. Les deux fois où j’ai un peu stressé, c’était quand j’ai vu deux chiens courir derrière nous quand nous sommes partis de l’hôtel et j’avais peur qu’ils m’empêchent de rejoindre ma chambre. Mais en rentrant, je les ai juste entendus aboyer et c’est tout. Le restaurant a toujours 1 à 3 chiens, dont un qui aboie à chaque fois que quelqu’un arrive. Ce n’est pas toujours rassurant de voir un gros chien vous aboyer dessus, mais par chance, ça ne m’arrive jamais. Il n’est jamais là quand j’arrive, et il n’aboie pas les clients qui sont déjà sur place. Bref, malgré le cadre de rêve, il y a quand même ces quelques petits détails qui me stressent un peu 😀 J’ai déjà été mordue par un chien en Asie donc je ne suis pas super sereine quand l’un d’entre eux aboie. Ils sont élevés pour garder la maison, pas pour être caressés comme en Europe. Et ils sentent lorsque vous avez peur d’eux.

A part ça, le snorkeling est absolument incroyable ! Il faut le faire tôt le matin ou à partir de 17h pour être seuls, car cette baie est constamment visitée par des bateaux touristiques, venant faire soit du snorkeling, soit de la plongée. Les guides aiment bien encercler un des requins résidents pour l’attirer vers les touristes pour qu’ils puissent le voir aussi. On entend souvent depuis notre bungalow « shark », « towards you »

Quand l’eau est calme, on peut même voir le requin depuis notre bungalow, c’est juste un gros poisson, il est très gentil et il traverse la baie, alors que les touristes ne s’en aperçoivent même pas. La première fois que j’ai fait du snorkeling, je suis tombée nez à nez avec lui et je l’ai poursuivie un moment avant de me rendre compte que j’avais un peu peur ahahah. Ensuite, en me baignant, j’ai vu une ombre se déplacer, j’ai cru que c’était une raie, mais en mettant les lunettes de snorkeling, j’ai reconnu un autre requin. Il y en a deux ici, un petit et un plus gros, mais ils restent petits par rapport à ceux qu’on a vu en Polynésie française. Je dirais qu’ils font la taille d’un gros saumon.

JB est ravi ! Il fait du snorkeling matin et soir. Les deux côtés de la baie ont des coraux, mais c’est notre côté que c’est plus beau. Le côté d’en face peut avoir des tortues le matin, d’après ce qu’on m’a dit. Le restaurant de l’autre côté de la baie appartient à un autre hôtel, qu’on a visité aussi.

Mais le propriétaire est tellement en mode « rien à foutre », il ne nous donne pas de discount pour une semaine, et les employés au restaurant n’ont pas l’air de vouloir bosser donc on préfère notre côté. Pour aller à cette plage sans être dans les hôtels, les touristes passent par la route au milieu et ils sont allégés chacun de 100THB. En échange, ils ont un transat chacun. Donc pour ne pas avoir à payer ces 100THB, le mieux est de vous rendre directement à un des deux restaurants sur place et ne pas vous garer au milieu de la plage.

Tour de snorkeling

La dernière fois, JB a opté pour un tour de snorkeling et il a adoré (c’était la deuxième fois seulement qu’il faisait du snorkeling). Cette fois, je participe aussi même si j’ai vraiment la flemme. Nous avons de la chance de trouver une agence qui organise les tours (SangThong Tours Koh Tao), donc nous ne passons pas par un intermédiaire. Le prix est le même de toute façon, mais au moins on a un interlocuteur unique. Un pick up vient nous chercher et nous dépose au Shark Bay. L’eau est peu profonde, donc on doit monter sur un petit bateau qui nous amène vers le grand bateau, fait le tour de l’île pour récupérer un autre bateau et nous voilà au complet. Nous sommes censés nous arrêter à Koh Nang Yuan (deux îles reliées par un banc de sable) mais il y a trop de vagues et ils vont remplacer ce stop par un stop de snorkeling bien boring.

Quasi tous les stops de snorkeling étaient bien boring, soit il n’y a pas assez de coraux, soit pas assez de poissons, soit les poissons ne sont pas assez variés. Heureusement l’ambiance est bonne, notre guide est superbe, parle bien anglais et est enthousiaste, la nourriture est bonne. Et on finit par trois stops qui me plaisent beaucoup :

  • Tanote bay où l’on est censés voir des millions de petits poissons. Je suis partagée l’envie de les voir et la peur de les voir. Finalement, on ne les verra pas, mais la dernière fois, JB les a vus et c’était très impressionnant.
  • Notre baie : Aow Luek Bay, arriver en bateau me permet de me rendre compte qu’il y a plein d’autres bungalows derrière notre hôtel. Le guide a fait venir le requin vers notre zone donc tout le monde a pu l’admirer. Beaucoup ont peur au début, mais étant en groupe et le requin étant petit, ils ont été très contents d’avoir affronté leur peur.
  • Shark Bay : où l’on voit des tortues énormes, elles doivent faire 2 mètres d’envergure. Elles arrivent vers 15h chaque jour pour manger, et il y a 5 en tout. La plus grosse a une puce sur son dos, nous ne l’avons pas vue.

Malheureusement, lors de ce tour, les coraux nous ont laissés des blessures bénignes, mais qui ont mis deux semaines à guérir. Il y a une toxine dans les coraux et la toxine est libérée quelques jours après. Je vous recommande de venir avec des aqua shoes ou des sandales qui supportent l’eau.

Nos adresses préférées

A Koh Tao, nous avons passé beaucoup de temps chez The Garden, un restaurant français trop trop bon. Nous mangeons bien sûr des plats thaïlandais, pad thai, pad see ew, salade de papaye, noddle salad etc. mais la qualité est hétérogène. Bro & Sis bar, pour les plats thaïlandais, est notre coup de coeur, c’est le lieu idéal pour regarder le coucher de soleil. Quant au massage, nous y allons presque tous les jours chez พฤกษา นวดเพื่อสุขภาพ (Health Massage), où des masseuses âgées et pleines d’expériences nous remettent les os, les muscles en place. JB passe quelques après-midis à profiter du coworking et ice bath chez Blacktip Cafe.

Ensuite, à côté du port, il y a une longue rue longeant la plage, il y a plein de restaurants. C’est super pour ceux qui ne sont pas motorisés. Nous, on les trouve un peu touristiques à midi, mais l’ambiance est super cool à partir du coucher du soleil.


Bref, cette île est parfaite pour les sports nautiques, mais elle n’a pas beaucoup de charme. Alors que sur Koh Phangan, il n’y a quasiment rien à faire, mais l’énergie est complètement différente. Nous sommes contents d’avoir choisi Koh Phangan pour nous réfugier pendant les 6 mois après Covid, au lieu d’aller à Koh Tao. L’île est beaucoup trop petite, pas variée, il y a très peu d’expats, très peu de thaïlandais, uniquement des touristes de passage et des birmans (très gentils d’ailleurs) qui travaillent pour des thaïlandais qui ne sont même pas sur place, donc le service n’est pas toujours au top.

Nous prenons ensuite un speedboat vers Koh Phangan, avec la compagnie Lomprayah.

Partie 2 : Conseils pratiques

  • Transport Bangkok – Koh Tao : départ à 21h, arrivée à 8h45. Réservez votre ticket sur 12go asia (lien) et prenez le tarif le plus cher pour avoir un bus VIP (1550THB)
  • Hôtel : Aow Leuk Grand Hill (1800THB/nuit, lien Booking)
  • Location de voiture : 150THB à 200THB/jour, plus d’infos ici
  • Retrait d’argent : ATM jaune en face des 7eleven, environ 250THB max par retrait
  • Massage : entre 350 et 400THB/heure
  • Nourriture : thai entre 100 et 200THB/plat, international : 300-400THB/plat
Combats de box Thaï au Rajadamnern Muay Thai Stadium de Bangkok
[avis] VIE Mgallery à Bangkok (Thailande)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.